Termites : comment les éliminer ou traiter la maison ?

Vous pensez que votre maison est infestée par les termites ? Sachez reconnaître les signes d’infestation de cet insecte nuisible qui s’attaque au bois, et utilisez les bonnes méthodes pour les éliminer ou pour traiter la maison.

Qu’est-ce que les termites ?

Les termites sont des insectes qui vivent en colonie, et qui sont présentes en France, en particulier au sud et à l’ouest de la France, mais également en Ile-de-France et dans quelques départements du Nord. Ces insectes s’attaquent au bois et sont capables de traverser les bâtiments par les murs, ce qui en font des nuisibles redoutables, puisqu’ils peuvent ruiner intégralement un bâtiment, en rongeant le bois et la menuiserie et en commençant par le bas du bâtiment et donc les fondations. Il est d’ailleurs difficile de détecter la présence de termites durant les premières années, mais si vous vous apercevez que des termites se sont bel et bien installées dans votre logement, vous devez agir rapidement afin d’éviter un effondrement d’une partie du bâtiment. Notez que les termites font d’ailleurs l’objet d’un diagnostic obligatoire lors de la vente d’un bien.

Comment percevoir la présence de termites dans la maison ?

Sachez tout d’abord qu’il est particulièrement difficile de s’apercevoir de la présence de termites chez soi, dans sa maison ou son immeuble. En effet, contrairement à d’autres insectes ou rongeurs, les termites agissent sans faire aucun bruit, mais elles agissent également sans laisser de traces apparentes, puisque vous ne retrouverez pas de sciure de bois dans la mesure où les termites mangent absolument tout le bois. En revanche, vous pouvez détecter la présence de termites en cherchant apercevant des trous dans les murs et les éléments en bois du bâtiment, puisque les termites adultes ont tendance à creuser des trous dont les écarts sont assez réguliers.

Les méthodes pour éliminer seul les termites

Dans un premier temps, vous pouvez essayer de vous débarrasser des termites en utilisant des méthodes à votre portée, bien que leur éradication ne soit pas simple sans méthodes professionnelles :

  • Vous pouvez acheter des nématodes bénéfiques : il s’agit de petits vers qui sont des parasites pour les termites, et qui vous provoquer la mort de ces dernières en les infestant ;
  • Vous pouvez fabriquer des pièges à termites à base de carton afin de les attraper, et vous brûlerez ensuite le piège ;
  • Si vous avez des meubles infestés par les termites, vous pouvez les placer au soleil durant quelques jours, cela va tuer les termites qui survivent dans le noir ;
  • Vous pouvez traiter la maison avec de l’acide borique qui va déshydrater les termites et les tuer ;
  • Vous pouvez vous procurer des produits spécifiquement conçus pour éviter la prolifération des termites.

Notez qu’il est particulièrement difficile d’éradiquer soi-même les termites, et il est recommandé de faire appel à un professionnel qui pourra par exemple traiter la maison aux micro-ondes qui tuent les termites.

Décrivez votre projet et recevez des devis Astuces/Bricolage gratuits

Recommandé pour vous

Insectes et nuisibles

Insectes et nuisibles : voir tous les contenus


Termites : comment les éliminer ou traiter la maison ? Les avis et commentaires