Teinter du béton dans la masse

Le béton reprend de la place à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Cependant, il s’habille dorénavant de couleurs qui se déclinent largement. Comment peut-on teinter le béton ? Focus sur le béton teinté dans la masse.

Teinter du béton dans la masse

Teinter du béton dans la masse  © Syneos

Qu’est ce qu’un béton teinté dans la masse ?

Il s'agit d'une technique traditionnelle pour colorer le béton dans sa profondeur, à la différence du béton peint. Le béton teinté offre une large gamme de couleurs pastel : les teintes généralement obtenues sont des ocres (jaune, vert, rouge ou brun) avec les pigments naturels et des couleurs métalliques (bleu, vert, gris) avec les pigments synthétiques. Son principal avantage est la bonne tenue de la couleur dans le temps puisqu’elle est intégrée directement au béton.

Comment obtenir un béton plus ou moins teinté

Le principe est d’introduire des pigments dans le mélange de béton sec (ciment, eau et granulats), avant de le couler. Il faut veiller à mélanger longtemps pour s’assurer que les pigments sont répartis de façon homogène. De même, ne vous fiez pas à la couleur obtenue avant que le béton soit totalement sec (3 mois au moins). Soyez patient !

La couleur obtenue peut varier suivant les constituants du béton choisi : ciment blanc ou ciment gris, couleur du sable ou des gravillons, pigment naturel ou synthétique. La teinte varie aussi suivant le dosage en eau du mélange.

  • Le ciment :

Le ciment gris (argile et calcaire) est le plus couramment utilisé. Sa teinte naturelle grise dépend de la pureté des composants et à tendance à atténuer les teintes.
Le ciment blanc est obtenu en réduisant les minéraux colorants présents dans le mélange. Il y gagne donc en intensité au niveau couleur.

  • Les granulats :

Les granulats, ce sont tous les éléments minéraux présents dans le béton, du sable au gravier. Ils représentent l’essentiel de la structure du béton ! Ils ont chacun une teinte et une taille différente en fonction de leur nature, ce qui va influer sur le rendu de la teinte du béton.

  • Les pigments :

Avec des pigments naturels ou synthétiques, le béton offre de nombreuses possibilités en terme de couleur. Mais bien qu’il soit possible de jouer sur les nuances des teintes, le béton teinté dans la masse rendra des couleurs pastel, plus ou moins claires, qui s’éclairciront suite au séchage. À noter : un pigment synthétique permet d’accéder à un plus grand choix de couleurs et son intensité est plus importante.

Pour aller plus loin, consultez notre article "Comment faire du béton : composition et dosage".

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE SUR GROS-ŒUVRE

TEINTER DU BÉTON DANS LA MASSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS