Peut-on couler du béton sous la pluie ?

Dans le domaine de la construction, les contraintes sont toujours très fortes en matière de délais d’exécution. Si bien que le maçon est parfois tenté de travailler, même sous la pluie afin d’achever l’ouvrage dans les temps. Aujourd’hui, la question qui se pose est de savoir s’il est possible de couler du béton sous la pluie. Réponse ci-dessous...

Couler du béton sous la pluie, est-ce possible ?

Avant tout, il faut dire qu’il est tout à fait possible de couler du béton sous la pluie. Mais est-ce vraiment raisonnable ? Dans la mesure où le béton est composé de graviers, de sable et de ciment, il devient dur au contact de l’eau. La température extérieure joue aussi un rôle. Lorsqu’il fait trop chaud, l’eau de gâchage s’évapore trop vite, ce qui peut compromettre la prise du béton. Dans ce cas, il est nécessaire de répandre régulièrement de l’eau.

Le coulage du béton sous la pluie reste donc envisageable, mais il faut faire attention aux marques et imperfections qui risquent d’apparaître.

Comment couler du béton quand il pleut ?

Même si c’est possible, couler du béton sous la pluie n’est pas une démarche judicieuse. Il existe, en effet, de nombreux inconvénients à cette opération. D’abord, les gouttes de pluie peuvent marquer la surface de l’ouvrage. Ensuite, il y a les risques d’efflorescence (apparition de sel sur la surface de la maçonnerie), de lessivage, mais aussi des risques d'exsudation (suintement de l'eau de gâchage). Dans tous les cas, la surface de la maçonnerie n'est pas lisse. Les imperfections se voient et les finitions ne seront pas de qualité.

L’écoulement de ciment sur les briques est aussi à craindre. Une fois de plus, des taches peuvent faire leur apparition. Pour éviter que les traces ne s’incrustent et deviennent difficiles à retirer, le maçon professionnel doit réagir sans attendre. Il doit se débarrasser de l’excès de ciment avec de l’eau.

La prévention est de mise

Étant donné les nombreux inconvénients du coulage de béton sous la pluie, il est préférable d’éviter de le faire par temps pluvieux. Si des gouttes se mettent à tomber en pleine maçonnerie (surtout si une averse s’annonce), il est vivement recommandé de recouvrir l’ouvrage encore frais. On peut par exemple recourir à un profilé de protection (de préférence en plastique). D’autres types de bâches peuvent être utilisés.

L’essentiel est de s’assurer que la maçonnerie est bien ventilée. Et en plus de recouvrir l’ouvrage, il est aussi nécessaire de mettre en place un dispositif d’évacuation des eaux pluviales afin d'éviter que les ruissellements ne gâchent tout le travail déjà réalisé.

Décrivez votre projet et recevez des devis Astuces/Bricolage gratuits

Recommandé pour vous

Faire du béton

Faire du béton : voir tous les contenus


Peut-on couler du béton sous la pluie ? Les avis et commentaires