Comment enlever les marques de meubles sur un sol en lino ou en PVC ?

Les sols en lino ou en PVC sont des revêtements faciles d'entretien et résistants. Leurs modèles sont très étoffés et peuvent prendre l'apparence d'un parquet ou d'un sol en pierre. Mais à la longue, les marques de meubles peuvent y apparaitre. Voici quelques conseils pour les éviter et les effacer.

Supprimer les traces de meubles sur du lino ou du PVC

Votre intérieur possède un revêtement linoléum ou un PVC et après avoir déménagé vos meubles, vous remarquez des traces au niveau de leurs pieds ? Pas d'inquiétude, ces empreintes peuvent être supprimées avec des produits que vous possédez certainement déjà.

Nous vous conseillons d'abord d'utiliser une simple gomme ou si les traces ne sont que superficielles votre doigt fera aussi l'affaire.
Pour des marques plus tenaces, prenez du white-spirit ou de l'alcool à 90° ou de l'éther que vous mettrez en infime quantité sur un chiffon blanc. Par précaution, essayez au préalable sur une petite surface marquée. Frottez les taches en effectuant des mouvements rotatifs puis rincez à l'eau claire et séchez.

Comment éviter les marques de mobilier sur votre sol plastique ?

Les revêtements en lino ou en PVC sont très sensibles aux marques de meubles surtout lorsque les pieds sont en caoutchouc. Pour empêcher ces impressions dans votre décor de sol, pensez à coller des patins en feutre sous les pieds de tous vos meubles.
Avec le temps, le poids des meubles peut provoquer des enfoncements ; pensez à déplacer vos meubles régulièrement en prenant les précautions nécessaires pour ne pas rayer votre sol. Par exemple, mettez une couverture sous les pieds de votre commode ou armoire avant de la bouger.

Remplacer une partie de son sol lino ou PVC dégradé

Vous n'arrivez à supprimer les marques de meubles sur votre sol en PVC ou linoléum ? Vous pouvez procéder au remplacement de la partie dégradée.
Assurez-vous d'abord d'avoir le même revêtement que celui posé. Délimitez la zone à changer afin de découper la nouvelle protection aux bonnes dimensions. Ensuite, enlevez la partie abimée avec soin ainsi que les résidus de colle puis replacez votre revêtement neuf en respectant les indications d'installation. Éliminez rapidement les surplus de colle et laissez sécher.
Votre sol sera comme neuf et les marques de meubles auront disparues.

Autres astuces pratiques pour atténuer les marques de meubles

  • Pour enlever des rayures laissées par vos meubles, vous pouvez utiliser avec délicatesse du papier de verre très fin sur votre sol en linoléum ou en PVC en procédant à des mouvements circulaires. Un linge imbibé de bicarbonate de soude fait l'affaire si vous ne disposez pas de papier de fibre de verre.
  • Vous trouverez dans le commerce, une éponge magique d'une marque célèbre qui pourra également ôtée certaines traces dues à vos meubles.
  • Les sols en PVC peuvent être peints même si la peinture ne durera pas dans le temps.
  • N'utilisez surtout pas de javel, d'acétone ou de dissolvant pour nettoyer vos tâches car cela brulerait le revêtement.

Décrivez votre projet et recevez des devis Astuces/Bricolage gratuits

Recommandé pour vous

Astuces revêtement de sol

Astuces revêtement de sol : voir tous les contenus


Comment enlever les marques de meubles sur un sol en lino ou en PVC ? Les avis et commentaires

  • MIMOUNE - Le 16/11/16 à 13h26

    bonjour
    j'ai essayé le white spirit pour enlever les traces des pieds de ma machine à laver et ce n'est pas parti du tout

Voir tous les commentaires "COMMENT ENLEVER LES MARQUES DE MEUBLES SUR UN SOL EN LINO OU EN PVC ?"