Les plans de travail en quartz

Tout le monde a une image du quartz, cette pierre translucide parfois irisée qui ressemble à une fleur de cristal. Mais il ne faut pas se fier à cette apparente fragilité. Le quartz est un minéral qui compte parmi les plus résistants. Aujourd'hui, il fait le bonheur de nos cuisines et de nos plans de travail. Gros plan sur ce matériau magique.

Plans de travail en quartz, caractéristiques

Composé de fragments reconstitués, les plans de travail en quartz ont toutes les qualités de la pierre. Ils résistent très bien à la chaleur jusqu’à 250° et aux chocs. Les rayures n'y ont pas de prise ou très peu, les taches pas plus.

Contrairement au granit, le quartz peut être travaillé dans tous les tons : pastel, naturels. Il adore aussi couleurs vives pour des effets pop. Il sait aussi faire le caméléon et revêtir de nombreux aspects. Poli, il séduit par son élégance. Mat ou avec du grain, il joue de tout son naturel.

Le quartz est aussi est plus souple d’utilisation que le granit puisqu'il est possible de le découper sur place au moment de l'installation. Si vous voulez que votre évier soit recouvert du même matériau que le plan de travail, par exemple.

Cerise sur le gâteau, les plans de travail en quartz ne demandent pas d'entretien particulier, à condition bien sûr d'en pendre soin au quotidien. Seul le prix peut freiner, le plan de travail en quartz est environ deux fois et demi plus cher que le stratifié mais plus abordable que le granit.

Conseils pratiques

Le quartz brillant à l'aspect lisse est le plus facile à entretenir. Il suffit d'eau savonneuse et d'un rinçage à l'eau tiède suivi d'un coup d'essuie tout pour sécher la surface.

Les coloris mats demandent, pour être parfaits, un entretien plus régulier. Tout nettoyant multi-usage ou l'eau de javel peuvent être utilisé sur les taches tenaces.

A savoir.

  • N'utilisez surtout pas de produits contenant du trichloréthane ou du chlorure de méthylène. Evitez tout nettoyant hautement agressif comme les décapants pour four ou grill.
  • Même si le quartz résiste bien à la chaleur, il est déconseillé de déposer des appareils électriques comme des friteuses, des woks, des bouilloires à même la surface. Dessous de plats recommandés !
  • Si vous voulez préserver la longévité de votre plan de travail en quartz et son aspect original, une planche à découper est la bienvenue malgré sa résistance aux rayures.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE TRAVAIL

LES PLANS DE TRAVAIL EN QUARTZ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS