L'îlot de cuisine façon bar

Il existe mille et une façon d'aménager un espace bar ou snack à partir d'un îlot de cuisine. Tout dépend bien sûr de l'espace dont vous disposez et de vos priorités.

L'îlot de cuisine façon bar&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; ostap25 - Fotolia</span>

L'îlot de cuisine façon bar  © ostap25 - Fotolia

Le semi-îlot façon bar

C'est la solution des petites cuisines. Ce type d'ilot est souvent perpendiculaire à un mur. Il est généralement conçu d'espaces de rangement avec des meubles bas et des casiers et sert de plan de travail.

Pour créer un espace bar, il suffit de surélever une partie du plan de travail et de prévoir des tabourets ou des chaises empilables pour libérer l'espace après utilisation.

Il faut compter en général 90 cm de hauteur pour le plan de travail et 1,20 m de hauteur pour l'espace bar. En fonction de la place dont vous disposez dans la cuisine, vous pourrez choisir une longueur plus ou moins importante.

Si vous en avez la possibilité, gardez l'espace libre sous le plan de travail. Les chaises et tabourets s'y glisseront facilement.

L' ilot central multifonctions façon bar

Vous pouvez par exemple, choisir un îlot central avec un évier et un lave vaisselle surmontés d'un large plan de travail. Vous aurez ainsi le pôle lavage d'un coté, et l'espace snack surélevé ou non de l'autre. Fonctionnel et convivial !

Si vous avez moins d'espace, la surface bar ou snack peut coulisser, apparaître et disparaître selon vos besoins ou simplement se rabattre. Des idées astucieuses pour circuler librement dans la cuisine.

Quelle que soit la solution adoptée, la hauteur type des tabourets ou chaises-tabourets est d'environ 63 cm pour un bar d'une hauteur de 90 cm ou de 74 cm s'il fait 110 cm de haut. On compte en général 60 cm par couvert, pour être à l'aise.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

L'ilot façon bar dans une cuisine ouverte

Dans ce cas, l'îlot délimite l'espace cuisine et l'espace séjour.

Situé au milieu de la pièce, il constitue un point de rencontre de la famille. Il est souvent multifonctions ou bloc de rangement côté cuisine, toutes les combinaisons sont possibles.

L'îlot peut être équipé de tiroirs, niches ou placard, il s'agit de multiplier les espaces pratiques quand le socle est "plein". Souvent "ajouré" ou sans éléments de rangement, il constitue une agréable transition côté séjour. On peut y servir l'apéritif, y passer les plats, y faire trôner un bouquet.. A chacun d'imaginer son rôle dans la pièce.

En stratifié, en bois, en inox, en verre, en pierre de synthèse, les matériaux esthétiques, pratiques et faciles d'entretien ne manquent pas. Vous pouvez jouer l'unité en choisissant le même revêtement sur 2 hauteurs différentes. Ou au contraire, mélanger les matières pour créer des lignes de forces et moduler l'espace.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÎLOT CENTRAL

L'ÎLOT DE CUISINE FAÇON BAR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

L'ÎLOT DE CUISINE FAÇON BAR