Bien choisir son îlot de cuisine

Longtemps réservé aux très grandes cuisines, l'îlot prend aujourd'hui toutes les formes et toutes les tailles pour s'adapter tous les espaces. Selon la configuration des lieux et en fonction de vos besoins, quelles sont les principales possibilités qu'offre l'îlot de cuisine ?

Sublime cuisine Ixina avec îlot central&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Ixina</span>

Sublime cuisine Ixina avec îlot central  © Ixina

Bien choisir son îlot : en fonction de l'espace

Si vous avez beaucoup d'espace et n'avez pas peur des travaux, laissez-vous séduire par l'îlot central. On aime lui tourner autour, s'y poser, préparer un repas à plusieurs et y servir l'apéritif.

Si vous pouvez abattre une cloison, profitez de cette structure pour délimiter le côté cuisine du côté séjour. Ouvert, ce type d'îlot permet de suivre toutes les conversations du salon. Fini l'isolement des cuisiniers et cuisinières ! Mais veillez à installer une hotte puissante pour lutter contre les odeurs.

Si votre espace est plus petit, le semi-îlot est idéal. En général perpendiculaire à un mur ou en L, on le choisit de la même hauteur que le plan de travail soit en 80 et 90 cm. Tous les matériaux sont permis, tous les styles aussi. Soit en harmonie soit en rupture avec le reste de votre cuisine.

L'îlot peut aussi s'adosser contre un mur. On parle alors de faux îlot puisqu'on ne peut pas en faire le tour. Fonctionnel quand il est bien pensé, il permet d'assurer une continuité visuelle avec le reste de la cuisine sans occasionner de gros travaux.

Bien choisir son îlot : en fonction des besoins

Si vous voulez des possibilités de rangement et un plan de travail supplémentaires, optez pour l'ilot de préparation. Il est composé de meubles bas surmontés d'un revêtement résistant pour pouvoir découper sans laisser de traces. On peut aussi déposer les courses, y jouer ou y étudier. Avantage ? Il est simple à mettre en œuvre et s'adapte à tous les types de budget.

Si vous préférezregrouper zone de lavage et de cuisson, plan de travail et espace repas, l'îlot central multifonctions est fait pour vous. Il peut prendre toutes les formes rectangulaires, rondes, carrées, ou en haricot. Attention au coût, il nécessite des travaux de raccordements à l'eau et au réseau électrique pour devenir le centre d'attraction de la cuisine.

Mais vous êtes libre de ne retenir que quelques fonctions pour votre îlot. Vous pouvez, par exemple, combiner une zone de lavage avec un coin snack ou des plaques de cuisson avec des meuble aux mille astuces de rangement, pour y cacher un four notamment... A vous de jouer !

Dans le cas d'un semi-îlot, les fonctions rangement et espace snack ou bar sont souvent privilégiées. Quant au faux îlot, il permet de faire se succéder plan de travail, zone de cuisson et zone de lavage, pour créer l'unité et avoir tout à portée de main. Le rôle de la crédence est alors capital.

----------------------------------------

Vous aimerez aussi :

----------------------------------------

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÎLOT CENTRAL

BIEN CHOISIR SON ÎLOT DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

BIEN CHOISIR SON ÎLOT DE CUISINE

BIEN CHOISIR SON ÎLOT DE CUISINE