Les crédences en ardoise

Les crédences en ardoise sont ultra-tendance et vous permettent pour certaines d’écrire le menu du jour, la liste des courses ou de laisser un mot à votre conjoint ou à vos enfants. Faciles à poser, elles apportent une touche de modernité à votre cuisine et sont très abordables en version adhésif ou peinture.

Les crédences en ardoise

Les crédences en ardoise  © Leroy Merlin

Les différents types de crédences en ardoise

Dans l’univers des crédences de cuisine, il est possible d’opter pour des matériaux très différents selon le style que vous recherchez mais aussi selon le budget dont vous disposez. µ
L’ardoise est un matériau très apprécié et se décline dans différentes versions :

  • L’ardoise naturelle se présente sous forme de dalles ou de plaques à coller directement contre le mur.
  • L’adhésif ardoise est une crédence adhésive qui imite très bien les tableaux noirs des écoles. Il se décline en noir ou en vert.
  • La peinture ardoise, appelée aussi peinture à tableau noir, est à appliquer directement sur le mur ou sur des carreaux déjà existants.

Comment poser une crédence en ardoise ?

La crédence en ardoise, quelle que soit sa forme, est très facile à appliquer. Les plaques d’ardoise naturelle se collent directement contre le mur à l’aide d’un pistolet à colle. Veillez à bien réaliser l’opération car les dalles sont assez lourdes. L’adhésif ardoise est à découper à la dimension voulue et à coller ensuite sur n’importe quelle surface.
Veillez à le poser bien droit et à chasser les bulles avec une raclette en plastique ou une marouflette. Enfin, la peinture ardoise s’applique aisément sur tous les supports. Le plus simple est de peindre votre mur mais si votre ancienne crédence est en carrelage, il est possible de la peindre avec de la peinture ardoise à condition d’appliquer au préalable une sous-couche d’accroche spécial carrelage.

Il est aussi possible de coupler une peinture ardoise avec une peinture aimantée (à poser en dessous de la peinture ardoise) pour pouvoir entreposer couteaux, ciseaux et tout autre ustensile de cuisine en métal.

-> En savoir plus sur les crédences magnétiques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

Les avantages et les inconvénients de la crédence en ardoise

La crédence ardoise lorsqu’elle se compose d’ardoise naturelle apporte une ambiance contemporaine et moderne à votre cuisine. Elle est ultra-résistante aux températures élevées mais résiste mal aux chocs. Ses coloris sont cependant quelque peu limités et son prix assez élevé (300 euros le m2).
L’adhésif ardoise est très facile à poser et se change à l’infini mais il est sensible à la chaleur et résiste mal aux taches de gras. La peinture ardoise, quant à elle, est aussi très facile à appliquer mais son aspect mat et légèrement poreux rend son entretien plus délicat. Pour placer derrière les plaques de cuisson, privilégiez l’ardoise naturelle et pour les autres murs de la cuisine, l’adhésif ou la peinture ardoise font parfaitement l’affaire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CRÉDENCE

LES CRÉDENCES EN ARDOISE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS