L’entretien et le nettoyage d’une crédence de cuisine

La crédence de cuisine sert à protéger votre mur de toutes les salissures et éclaboussures provenant de vos plaques de cuisson et de votre évier. Il est donc important de l’entretenir régulièrement pour garder son aspect et son éclat d’origine et éviter que les taches ne s’incrustent trop profondément.

L’entretien et le nettoyage d’une crédence de cuisine

L’entretien et le nettoyage d’une crédence de cuisine  © Daddy Cool - Fotolia.com

Pourquoi entretenir sa crédence ?

Outre son aspect esthétique, la fonction première d’une crédence de cuisine est de protéger votre mur des taches et des éclaboussures. Elle est donc soumise aux salissures au quotidien et il est important de l’entretenir. En entretenant votre crédence de cuisine, vous garantissez sa durée de vie, vous lui évitez une usure prématurée et vous évitez que les taches ne s’incrustent trop profondément (dans les joints de carrelage notamment).

Comment entretenir sa crédence ?

La méthode pour entretenir votre crédence de cuisine dépendra du matériau que vous aurez choisi :

  • La crédence en peinture : avant toute chose, sachez qu’il est important de choisir une peinture lessivable. Evitez d’utiliser une éponge abrasive au risque de voir votre peinture s’écailler. Il suffit de la nettoyer après que vous ayez cuisiné avec un peu de liquide vaisselle ou de produit dégraissant et une éponge humide. N’attendez pas que les taches s’incrustent.
  • La crédence en pâte de verre : ultra-résistante, la pâte de verre ne se raye pas. Il est donc possible de la nettoyer avec un produit abrasif ou une éponge abrasive et un peu de liquide vaisselle. Les produits anticalcaire sont aussi bien tolérés.
  • La crédence en stratifié : le stratifié est un peu plus fragile que les autres revêtements et il est recommandé d’éviter tout produit abrasif au risque de le rayer. Utilisez une éponge ou un chiffon humide et un peu de produit dégraissant.
  • La crédence en bois massif : matériau le plus noble de tous, c’est aussi le plus fragile puisqu’il est poreux et non résistant à l’eau. Il est primordial de le huiler ou de le vernir après la pose. Au quotidien, il s’entretient avec une éponge et un peu d’eau savonneuse. Une à deux fois par an, il est recommandé d’appliquer une couche d’huile ou de vernis.
  • La crédence en aluminium ou en inox : les crédences en aluminium ou en inox demandent plus d’entretien que les autres matériaux car elles marquent davantage et sont très sensibles aux traces de doigts. Pour un simple entretien, un peu de produit à vitres et un chiffon sec suffisent. En cas de taches, utilisez une eau savonneuse et un chiffon microfibre pour éviter toute rayure. Un mélange mi- eau, mi- vinaigre blanc est aussi très efficace. Pour protéger votre crédence en aluminium ou en inox, dégraissez avec une éponge et du produit vaisselle. Rincez et laissez sécher avant d’appliquer un voile d’huile avec un chiffon doux. Cette technique permet de protéger la surface de votre crédence et empêche les traces de se fixer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CRÉDENCE

L’ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE D’UNE CRÉDENCE DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS