Jardin parfumé : les variétés de fleurs odorantes et parfumées

Hormis la vue, l'odorat fait partie des sens mis en éveil par les plantes. Se développent même de plus en plus, un peu partout en France, des jardins de senteurs. Focus sur quelques végétaux pour créer votre propre jardin parfumé.

Des fleurs pour un jardin parfumé

Les fleurs sont sans conteste les reines de l'éveil olfactif. Au-delà du jardin fleuri, leurs substances exceptionnelles sont aussi bien connues pour la création de fragrances.
Si la rose est la plus célèbre des fleurs odorantes, il en existe cependant une multitude d'autres pour parfumer le jardin à toutes les saisons de l'année : iris (janvier à juillet), narcisse (février à mai), jonquille (février à mai), muguet (avril à juin), œillet (avril à octobre), pivoine (mai à juillet), violette (octobre à mars)... La plupart sont très faciles à vivre et, vivaces, elles repoussent d'une année sur l'autre.

Des arbres et arbustes pour un jardin parfumé

Les arbres et arbustes, cultivés isolément ou en haie, offrent également une foule de possibilités pour un jardin parfumé.
Parmi les fleuris se distinguent notamment le jasmin (fleurs blanches), le lilas (fleurs violettes), l'oranger du Mexique (fleurs blanches), le camélia (fleurs blanches ou roses), le viorne (fleurs blanches ou roses), l’hamamélis (fleurs rouges ou orangers)...
Le troène, le photinia, ou l'éléagnus, particulièrement appréciés en haie, apportent également leur touche parfumée.

Autres végétaux pour un jardin odorant

Enfin, d'autres végétaux peuvent être cités pour leur senteur incontournable, insolite ou plus discrète.
La lavande, avec son parfum puissant et envoûtant, fait partie des espèces fourragères indétrônables et qui ravit n'importe quel jardin, du Nord au Sud. Le cyclamen apporte ensuite une note sucrée rappelant le miel, tout comme la clématite qui évoque la vanille.
Certaines herbes et aromatiques peuvent aussi réveiller les sens : menthe, basilic, marjolaine, thym ou romarin.

Conseils pour réussir son jardin avec des fleurs parfumées

Il existe ainsi, dans la nature, de nombreuses senteurs pour réjouir notre odorat. Aussi, certains conseils peuvent être prodigués pour profiter au maximum du parfum des végétaux.
Les plantes doivent être installées près des ouvertures de l'habitat (sans toutefois risquer des dégradations) pour que leur odeur y entre plus facilement. L'endroit doit par ailleurs être à l'abri du vent pour ne pas éloigner trop rapidement les parfums. Enfin, l'harmonie des végétaux, tant dans les couleurs, que les formes et les senteurs est indispensable, pour que la beauté de l'un ne vienne pas masquer celle de l'autre.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Jardin fleuri

Jardin fleuri : voir tous les contenus


Jardin parfumé : les variétés de fleurs odorantes et parfumées Les avis et commentaires