Semer du gazon

Si semer un gazon est très facile, aboutir à une belle pelouse comporte toutefois quelques exigences. Choix de la semence, période et méthode de semis, voici plusieurs conseils pour réussir votre gazon.

Bien choisir sa semence de gazon

Avant toute chose, le choix de la semence de votre gazon est primordial pour obtenir une belle pelouse. Celui-ci doit entre autre tenir compte de la vocation de votre pelouse, de la nature du sol de votre terrain, et des conditions climatiques de votre zone géographique.

Ainsi, pour un jardin d’agrément dédié aux loisirs par exemple, le gazon ray grass sera privilégié dans les régions aux chaleurs moindres l’été, cette variété ayant tendance à jaunir en cette saison. Pour les régions aux plus fortes températures, le choix se portera plutôt vers une espèce de fétuques rouges, bien qu’elles soient plus sensibles au piétinement.

Quand semer un gazon ?

Une fois le choix de la semence arrêté, il convient ensuite de déterminer la meilleure période pour semer son gazon, là encore fonction des conditions climatiques.

Pour les régions plus au Nord, le semis du gazon peut être réalisé à deux périodes, de mi-mars à mi-juin, ou de septembre à mi-octobre. Pour celles plus au Sud, celui peut être effectué de fin février à fin mai, puis de septembre à mi-novembre.

Dans tous les cas, les périodes de gel et de sécheresse sont à proscrire pour le semis.

Comment semer un gazon ?

Le semis d’un gazon s’opère alors en procédant par étape :

  • La préparation du sol : Si votre terrain était déjà aménagé d’une pelouse, il convient de l’enlever puis de la bruler. La terre doit ensuite être retournée à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur, puis nettoyée pour être exempte de toute mauvaise herbe et cailloux. A ce moment, il est possible d’apporter un engrais organique ou minéral au sol, notamment pour l’enrichir et favoriser la pousse du gazon ; celui-ci doit alors être mélangé à la terre en place sur environ 5 centimètres de profondeur. Enfin, la surface doit être aplanie à l’aide d’un rouleau et d’un râteau ;
  • La préparation de la semence : Avant d’être semées, les graines doivent être mélangées dans un récipient comme un seau pour une meilleure homogénéité de la pelouse, les plus lourdes ayant tendance à descendre dans le fond des sacs de gazon ;
  • Le semis : Celui-ci s’opère de différentes façons. La première et la plus simple est réalisée avec l’aide d’un semoir qui facilite la répartition des graines. La seconde méthode, définie de semis à la volée, requiert d’avoir préparé le sol en forme de damier pour ensuite pouvoir disperser le semis à la main dans chaque carré. Aussi, quelle soit la technique employée, différents points doivent retenir votre attention. Tout d’abord, aucun semis ne doit être effectué les jours de pluie. Vous devez ensuite respecter les dosages indiqués sur votre sac de gazon. La répartition doit également être homogène pour éviter les trous et les touffes dans votre pelous. Enfin, un ratissage sur 3 cm centimètres environ puis un coup de rouleau sont nécessaires pour permettre l’adhérence des graines ;

  • L’arrosage du gazon : L’arrosage est enfin important pour que la pelouse pousse, et doit être en quantité suffisante pour maintenir un niveau d’humidité adéquat au sol. Celui-ci dépend notamment de la saison et de la météo. Aussi, lorsque le gazon aura levé sur une dizaine de centimètres, entre une et trois semaines après le semis, une première tonte sera nécessaire suivie d’un passage du rouleau.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Gazon et pelouse

Gazon et pelouse : voir tous les contenus


Semer du gazon Les avis et commentaires