Les plantes couvre-sol : une alternative au gazon

Au moment d’aménager votre jardin d’agrément posez-vous quelques questions pertinentes : certains endroits sont-ils difficiles d’accès ou compliqué à tondre ? Combien de temps voulez-vous ou pouvez-vous consacrer à l’entretien de votre pelouse ? Les plantes couvre-sol vous apporteront des réponses fleuries et décoratives à ces questions. Laissez-vous tentez et découvrez ces plantes « gazonnantes ».

Avantages et inconvénients des plantes couvre-sol

Les plantes couvre-sol vont recouvrir la terre nue d’un tapis vert plus ou moins haut (moins de 20 cm) et souvent fleuri. Elles présentent bien des avantages :

  • Les plantes « gazonnante » n’ont pas besoin de tonte.
  • Sauf la première année de plantation, elles ne demandent quasi pas d’arrosage.
  • Elles sont aussi sobres que frugales en engrais.
  • Certaines sont spécialisées pour recouvrir des zones difficiles à engazonner : à l’ombre, trop humide, trop sèche ou en pente.

Mais les plantes couvre-sol ne présenteront jamais l’aspect d’un gazon bien vert et bien dru sur lequel vous pouvez vous étendre, jouer avec les enfants ou le chien… Elles ont aussi leurs limites. Ce sont des vivaces qui supportent peu ou pas du tout le piétinement.

Si vous choisissez cette alternative au gazon, prenez des plantes adaptées à votre sol et à l’usage que vous souhaitez en faire.

Plantes couvre-sol qui ne supportant pas le piétinement

  • Les achillées : Achillea millefilium et Achillea odorata : Ce sont des vivaces communes dans les lieux sauvages. Elles présentent des feuilles (20 cm de haut) finement découpées, persistantes en hiver. Elles fleurissent au printemps puis en septembre et octobre. Rustiques, elles supportent la sécheresse comme le froid (-15° et plus).

Plantes couvre-sol qui pouvant être occasionnellement piétinées

  • Dichondra repens ou Dichondra rampant : C’est un couvre sol ras (5 à 10 cm) qui aiment l’ombre. Il forme un tapis très dense de petites feuilles rondes, vert clair, persistantes en hiver. Rustiques, il supporte la sécheresse et des gelées jusqu’à -10°.
  • Frankenia Laevis ou Bruyère marine : C’est un couvre sol ras (5 à 10 cm) qui aiment le soleil. Il forme un tapis de feuilles persistantes en hiver, vert sombre et qui deviennent rouge en hiver. Rustiques, il supporte la sécheresse et des gelées jusqu’à -15°.
  • Thymus ciliatus ou thym cilié. C’est un beau couvre sol ras (5 à 10 cm) qui aime autant le soleil que la mi- ombre. Il est rustique. Son feuillage persistant vert-gris sent très bon. Il demande un sol bien drainé.
  • Thymus hirsutus : Il présente les mêmes caractéristiques que le thym cilié mais contrairement aux autres membres de la famille thymus, il accepte un sol humide.

Plantes couvre-sol qui supportant le piétinement

  • Lippia nodiflora ou verveine nodulaire : Un couvre-sol ras avec des petites feuilles rondes, caduque en hiver. Une plante qui se plait au soleil comme à mi-ombre. Rustique, elle fleurie de juin à octobre.
  • Matricaria tchihatchewii ou camomille rampante : Un couvre-sol dense, persistant en hiver, il se couvre de fleurs blanches au printemps. Rustique, il demande néanmoins un arrosage par temps sec.
  • Trifolium fragiferum : Un trèfle très rustique et qui fleuri au printemps. Une tonte après la floraison, permettra de densifier la végétation. Un arrosage par temps sec le gardera bien vert.
  • Verbena tenuisecta ou verveine tapissante : De mai à novembre, cette verveine se couvre de fleurs. Elle demande un peu d’arrosage par temps sec. L’hiver, elle résiste jusqu’à - 8°.
  • Zoysia tenuifolia ou gazon des mascareignes : le couvre-sol qui ressemble le plus au gazon. Il présente des feuilles très fines qui poussent en touffe denses. Rustique et adapté à la sécheresse mais demande 1 arrosage tous les 15 jours en cas de forte sécheresse.

Toutes ces plantes couvre-sol demandent vraiment beaucoup moins d’entretien qu’un gazon. Pour certaines, un arrosage par temps sec gardera leur belle couleur verte. Un désherbage régulier, surtout la première année de plantation est nécessaire.
N’hésitez pas à mélanger les espèces pour profiter des qualités de chacune : Des verveines devant des achillées plus hautes, différentes espèces de thym, etc.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Gazon et pelouse

Gazon et pelouse : voir tous les contenus


Les plantes couvre-sol : une alternative au gazon Les avis et commentaires