Un bassin de jardin avec cascade

Si vous souhaitez plus qu’un bassin à l’eau calme et tranquille, installez donc une cascade ! Le bruit de l’eau dévalant quelques vrais ou faux rochers rochers, rendra votre point d’eau encore plus attrayant.

Les différents types de bassins avec cascades

Pour construire votre projet, vous devez réaliser ou faire réaliser le lit en pente de la cascade. Différentes solutions s’offrent à vous :

  • Eléments préfabriqués de cascades: Ils s’installent les uns au dessus des autres, guidant l’eau jusqu’au bassin.
    Ils imitent la roche ou se présentent sous la forme de vasques superposées. Les premiers seront à leur place dans un jardin rustique alors que les seconds s’accorderont à un jardin contemporain.
  • Cascade réalisée avec une bâche d’étanchéité : Le principe d’installation est le même que pour un bassin. Choisissez une bâche de bonne qualité avec laquelle vous allez recouvrir le lit de votre cascade. Soyez particulièrement attentif aux plis et à l’étanchéité. Cachez la bâche sous des graviers et des pierres. Habillez les rives avec des plantes aquatiques.
  • La lame d’eau : L’eau arrive jusqu’à la lame et se déverse comme un rideau d’eau parfaitement régulier directement dans le bassin. Les lames vont d’une vingtaine de centimètres à 1 mètre et plus. Pour être esthétique, la lame d’eau doit être posée avec beaucoup de minutie.

Les avantages et les inconvénients d’une cascade

Installer une cascade nécessite de la place et une dénivellation. Mais c’est aussi un bon moyen pour recycler la terre provenant des terrassements du bassin. Vous créez une bute sur le flanc de laquelle vous dessinez votre cascade et vous habillez l’ensemble comme un jardin de rocailles.
Si vraiment vous n’avez pas assez de place, la lame d’eau reste la solution idéale.

L’eau tombant dans le bassin va oxygéner celui-ci et le rafraichir en été. Vos poissons ne s’en porteront que mieux. Par contre les plantes aquatiques préfèrent une eau plutôt stagnante. Ne les installez pas directement à la sortie de la cascade.
De plus, soyez attentif au bruit. Si le murmure d’une cascade est relaxant, un bruit de chute d’eau peut devenir vite gênant.

Bien choisir la pompe pour alimenter une cascade

L’eau de la cascade provient du bassin. Elle circule en circuit fermé de celui-ci jusqu’en haut de la cascade et dévale jusqu’à lui. L’élément primordial de ce circuit, c’est la pompe. Il est préférable que celle-ci soit différente de la pompe couplée avec le filtre. Vous pourrez ainsi couper le circuit de la cascade quand vous le souhaitez, sans pour autant arrêter la filtration.

La pompe doit être située tout à côté de la cascade pour éviter une trop grosse perte de charge. Elle doit être d’une puissance suffisante pour faire remonter l’eau jusqu’en en haut de votre cascade. Pour bien choisir la puissance et le débit de votre pompe, vous devez tenir compte non seulement du volume d’eau (donné en litre/minute) mais aussi du dénivelé et de la perte de charge due à la longueur du tuyau et à son diamètre.

Par exemple, une pompe débitant 6000 l / mn, ne pourra alimenter qu’un dénivelé de 0.5 ou d’1 m avec un tuyau de 25 mm de diamètre. Alors que la même pompe alimentera sans problème un dénivelé de 2 m et jusqu’à 10 m de longueur avec un tuyau de 32 ou 40 mm de diamètre.

Pour vous aider dans votre choix, demandez à un professionnel dans une jardinerie ou chez un installateur de bassin extérieur. Il saura vous indiquer la pompe adaptée à votre projet de cascade.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Bassins et fontaines

Bassins et fontaines : voir tous les contenus


Un bassin de jardin avec cascade Les avis et commentaires