Créer un mini bassin de jardin

Même un petit jardin citadin, une cour, une terrasse ou un balcon peuvent accueillir un mini bassin. Ce point d’eau fera une décoration très originale et vous apportera une salutaire fraicheur durant les journées les plus chaudes. Ce mini bassin sera également le point de ralliement pour les oiseaux et les insectes, tous utiles pour maintenir la biodiversité au cœur de la ville.

Choisir le contenant pour créer un mini bassin

Ce choix est d’autant plus important que votre mini bassin est hors sol. Esthétiquement, il doit s’accorder à votre environnement. Mais vous pouvez tout à loisir, détourner des objets utilitaires pour en faire le réceptacle de votre point d’eau.

  • Dans un environnement contemporain, un pot de fleurs en résine de grande taille (100 ou 200 l) fait parfaitement l’affaire. Restez sage en le choisissant couleur de terre cuite, blanc, gris ou noir. Osez la couleur pour une décoration plus flashy.
  • Pour une ambiance rétro, privilégiez un grand pot en terre vernissée, une vieille lessiveuse en zinc ou en fer blanc.
  • Si vous souhaitez du solide, invitez la pierre ou la pierre reconstituée. Dans les jardineries, vous trouvez des auges ou bacs qui feront d’authentiques mini bassins.
  • Et n’oubliez pas le bois avec une grande jardinière ou un grand bac à fleurs rond façon demi tonneau.

Tous ces contenants doivent être parfaitement étanches. Au besoin appliquez un enduit hydrofuge ou une membrane étanche (Un petit morceau de bâche d’étanchéité pour bassin de jardin convient tout à fait).
Pensez à colmater les trous de drainage des pots de fleurs.

Si vous avez la place, plutôt qu’un unique gros bac, installez plusieurs bacs de taille différente. Un nombre impair assurera une dissymétrie de bon aloi.
Et pourquoi, ne pas imaginer une petite cascade reliant les bacs comme le shishi-odoshi des jardins japonais ?

Comment bien aménager votre mini bassin

Maintenant que vous avez le ou les contenants, il s’agit de les mettre en place.
Un emplacement mi-ombragé est l’idéal. Les plantes aquatiques ont besoin de soleil pour leur photosynthèse et leur développement. Mais placée trop au soleil, l’eau va rapidement chauffer.

  • Choisir les plantes aquatiques pour votre mini bassin : L’espace étant restreint, choisissez des variétés à faible développement. Les 2/3 de la surface de l’eau doivent rester à l’air libre. Placez vos plantes dans des paniers spécifiques pour plantes aquatiques. Installez-les à la bonne hauteur soit en les calant sur une brique ou un pot renversé ou suspendez-les à la paroi du contenant.
    Quelques iris ou joncs assurent la filtration de l’eau grâce à leur système racinaire.
    Des plantes oxygénantes comme les potamots ou les myriophylles contribuent à maintenir la qualité de l’eau.
  • Garder une eau claire dans votre mini bassin : Outre l’action des plantes, l’eau restera d’autant plus limpide qu’elle sera en mouvement.
  • C’est pourquoi, un système de cascade entre les différents contenants peut être non seulement très esthétique mais aussi très utile.
    Si vous avez choisi un seul gros pot, installez un mini jet d’eau ou un diffuseur de brume. Vous trouvez en jardinerie des petites pompes immergées ou à placer en dehors du bac.
  • Adoptez quelques poissons : En Chine, les poissons rouges sont un symbole de richesse, alors n’hésitez pas à les inviter dans votre mini bassin !

Mais attention, choisissez un contenant suffisamment grand (au moins 100 l). Et limitez leur nombre. En quantité raisonnable, les poissons en mangeant micro-organismes et algues contribuent eux-aussi à maintenir l’équilibre biologique de l’eau.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Bassins et fontaines

Bassins et fontaines : voir tous les contenus


Créer un mini bassin de jardin Les avis et commentaires