Comment créer un coin de fraîcheur dans un jardin ?

L’été s’installe et vous souhaitez bénéficier d’un coin de fraîcheur dans votre jardin pour respirer durant les jours de chaleur ? Sachez que vous devrez commencer par créer des zones d’ombre dans votre jardin, mais également installer des points d’eau et renoncer à certains matériaux qui ont tendance à emmagasiner et émettre de la chaleur.

Pour un coin de fraîcheur dans le jardin : faites de l’ombre

Pour commencer, vous allez devoir faire en sorte d’aménager des endroits à l’ombre pour que la fraîcheur s’installe durablement dans certains coins de votre jardin. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez installer un parasol que vous pourrez enlever après l’été si vous ne souhaitez pas maintenir ce coin à l’ombre ;
  • Vous pouvez installer une tonnelle, plus stable et plus solide qu’un parasol, sans compter que certaines sont mobiles et peuvent être déplacées ou retirées ;
  • Vous pouvez aménager un coin de fraîcheur à l’ombre d’un ou de plusieurs arbres déjà plantés, les planter ou attendre que ces derniers poussent. Les végétaux présentent d’ailleurs l’avantage de dégager de la fraîcheur naturellement.

Coin de fraîcheur dans le jardin : installez des points d’eau

Pour un coin de fraîcheur optimal, vous devez non seulement avoir de l’ombre, mais idéalement, un point d’eau sera appréciable car il va renforcer la sensation de fraîcheur. Si vous bénéficiez d’une piscine, vous pouvez donc aménager votre coin de fraîcheur aux abords de celle-ci, mais si vous souhaitez l’aménager ailleurs ou que vous n’avez pas de piscine, vous pouvez également prévoir l’installation d’une fontaine ou d’un bassin. En plus d’être rafraîchissants, ces points d’eau sont également un atout esthétique indéniables dans un jardin, et selon vos envies et votre budget, vous pourrez prévoir l’installation d’une fontaine ou d’un bassin à monter vous-même, ou faire appel à un professionnel.

Optez pour certains matériaux et oubliez les revêtements minéraux

Enfin, pour un véritable coin de fraîcheur dans votre jardin, pensez à écarter les revêtements ou mobiliers constitués de matières minérales. En effet, ces matériaux tels que la pierre, par exemple, ont tendance à emmagasiner la chaleur, et ils en émettent à leur tour, même durant la nuit lorsque le soleil est couché, provoquant un réchauffement et une sensation d’étouffement parfois. Ces matériaux sont donc à bannir dans votre coin de fraîcheur, préférez donc le bois par exemple, qui ne retient pas la chaleur et qui sera plus approprié, ou le PVC pour votre mobilier de jardin.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Exposition/ensoleillement

Exposition/ensoleillement : voir tous les contenus


Comment créer un coin de fraîcheur dans un jardin ? Les avis et commentaires