Les étapes de la vente d’un bien immobilier

Vous souhaitez vendre votre bien ? Découvrez les grandes étapes qui marquent la vente d’un bien immobilier, depuis votre prise de décision et jusqu’au jour de la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire.

La toute première étape de la vente consiste à trouver un acquéreur

Avant d’entamer les étapes de la transaction à proprement parler, vous allez devoir trouver un acquéreur. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez passer par une agence immobilière ou vendre le bien par vous-même, de particulier à particulier.

Quoiqu’il en soit, vous devrez respecter quelques phases importantes :

La signature d’une promesse ou d’un compromis de vente est la première étape formelle de la vente

Parmi les personnes qui ont visité votre bien, l’une d’elles vous a fait une offre satisfaisante et vous vous êtes accordés sur tous les points. Vous allez donc, selon le cas, signer :

  • Une promesse de vente : cet acte n’engage que vous en tant que vendeur, car vous vous engagez à réserver votre bien pour cet acquéreur s’il décide lever l’option et donc, de confirmer l’achat de votre bien.
  • Un compromis de vente : cet acte engage les deux parties qui décident que la vente aura lieu dans les conditions qu’elles ont prévues. Le contrat peut toutefois comporter des conditions suspensives (comme l’obtention d’un prêt pour l’acquéreur, par exemple).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

Les étapes de la vente d’un bien immobilier : n’oubliez pas la réalisation des diagnostics

Pour pouvoir vendre votre bien, vous devez obligatoirement réaliser des diagnostics immobiliers qui seront fournis à l’acquéreur au plus tard pour la signature de l’acte de vente définitif. Vous devrez faire établir ces diagnostics à vos frais, à moins que l’agence immobilière ne vous offre leur coût. Ces diagnostics obligatoires sont :

Transmission des pièces au notaire : une étape importante

Avant la signature, et pour permettre au notaire de constituer son dossier, vous devrez lui remettre les documents qu’il vous demande. Il s’agira par exemple de certains documents qui ont trait à la copropriété si vous vendez un appartement.

Dernière étape de la vente d’un bien immobilier : la signature de l’acte de vente chez le notaire

La signature de l’acte de vente définitif chez le notaire intervient généralement entre 3 et 4 mois après la signature de l’avant-contrat (promesse ou compromis de vente). Avant la signature, le notaire vérifiera la validité du contrat et il s’assurera que la remise des clés a bien lieu. C’est au cours de cette signature que l’acquéreur devra verser le montant du prix de vente diminué par l’indemnité d’immobilisation, ainsi que les frais de notaire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT VENDRE

LES ÉTAPES DE LA VENTE D’UN BIEN IMMOBILIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS