Les différents types de vente immobilière

La plupart des vendeurs recourent à la vente classique pour vendre leur bien immobilier. Pourtant, il existe différents types de vente immobilière dont chacun s’adresse à un profil particulier. Certains types de vente immobilière pourraient bien vous surprendre.

La vente classique est la plus répandue des ventes immobilières

La vente classique d’un bien immobilier reste la formule la plus fréquemment utilisée par les vendeurs. Pour vendre un bien immobilier de façon classique, deux options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez décider de vendre votre bien par vous-même, de particulier à particulier.

La vente aux enchères constitue le type de vente immobilière le plus rapide

Si vous souhaitez vendre votre bien le plus rapidement possible et de façon sûre, vous pouvez vous tourner vers la vente aux enchères. Pour vendre votre bien aux enchères, vous ne pourrez passer que par un notaire qui vous accompagnera tout au long de votre projet. La vente aura lieu publiquement et le bien reviendra à la personne qui offrira le meilleur prix.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

La vente en viager est la plus aléatoire de tous les types de ventes immobilières

Vous pouvez vendre votre bien en viager si vous souhaitez percevoir un revenu régulier et que vous ne tenez pas à transmettre votre bien à vos ayants-droit. En effet, en concluant une telle vente, vous vous engagez contractuellement à transférer la propriété de votre bien à un acquéreur à votre décès. En contrepartie, celui-ci vous versera un revenu régulier, la rente viagère. Notez que vous pouvez également convenir avec l’acquéreur du versement d’une somme de départ appelée le « bouquet ».

La vente à réméré permet au vendeur de racheter son bien immobilier ultérieurement

La vente d’un bien à réméré signifie que le vendeur souhaite conserver la possibilité de racheter ultérieurement le bien qu’il a vendu à un investisseur. Il s’agit d’une formule intéressante si vous vous trouvez dans une situation d’endettement, car si vous acceptez l’offre d’un investisseur souhaitant acheter votre bien, vous signerez un contrat qui vous octroiera une faculté de rachat vous permettant de racheter votre bien lorsque votre situation financière vous le permettra de nouveau.

L’échange de biens constitue le type de vente immobilière le plus simple

L’échange de bien vous permet d’acquérir un bien de façon simple et relativement économique, puisqu’une fois que vous avez trouvé un bien qui vous plaît et dont les propriétaires sont intéressés par le vôtre, vous signez simplement un seul contrat d’échange devant un notaire. Sachez que si les biens sont de valeur égale, il vous suffira de diviser les frais en deux. Dans le cas contraire, celui des deux co-contractants qui reçoit le bien le plus coûteux devra payer une somme en compensation : la soulte.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT VENDRE

LES DIFFÉRENTS TYPES DE VENTE IMMOBILIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS