Négocier le prix d’achat d’un bien immobilier

Le vendeur ajoute bien souvent une valeur affective à son logement, ce qui se traduit généralement par une surestimation du prix de vente. Il vous est alors possible de faire baisser ce prix, à condition de bien mener votre négociation. Négocier le prix d'achat d'un bien immobilier, nos recommandations.

Achat immobilier : établir les bases de votre négociation

1. Comparez le prix de votre futur bien immobilier avec ceux du marché. Pour ce faire :

  • consultez les études de marché, par exemple celles de l'ADIL,
  • comparez le logement avec les biens similaires proposés par les agences immobilières.

2. Évaluez le montant des travaux à réaliser et demandez à les déduire du prix de vente.

3. Définissez la valeur réelle des atouts mis en avant par le vendeur. Ce dernier a pu surévaluer l'intérêt (et le coût) de sa cuisine équipée ou de sa décoration, par exemple.

4. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître les éventuels grands projets destinés à être implantés à proximité du bien (une ligne de chemin de fer, un grand axe routier, etc.). De tels aménagements peuvent fortement dévaluer un bien.

À noter : lorsque le taux de votre crédit immobilier est élevé, il peut également être mis en avant pour appuyer vos arguments de négociation.

Comment négocier le prix d'achat d'un bien immobilier ?

Préparez vos arguments puis présentez au vendeur le listing des inconvénients recensés dans son bien immobilier (aménagements insuffisants, environnement bruyant, servitudes ...)

Soyez patient, car si le temps ne joue en pas en faveur du vendeur il peut être un atout pour votre négociation, en particulier si le bien est en vente depuis longtemps et semble ne pas trouver d'acquéreur. En outre, n'hésitez pas à informer le vendeur que son bien n'est pas le seul à vous intéresser afin de l'ouvrir à la négociation.

Surveillez l'attitude du vendeur car s'il donne le sentiment de vouloir rapidement conclure la vente, il y a fort à parier qu'il acceptera plus facilement de baisser le prix de son bien.

À noter : si malgré la négociation le prix proposé par le vendeur reste trop élevé, vous pourrez faire appel aux services d'un expert. Le coût de son intervention sera alors dérisoire au vu des économies réalisées sur le prix d'achat de votre logement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT ACHETER
NÉGOCIER LE PRIX D’ACHAT D’UN BIEN IMMOBILIER 1. Achat d’un bien : quelle est votre marge de négociation ?

NÉGOCIER LE PRIX D’ACHAT D’UN BIEN IMMOBILIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS