Le viager occupé

Lors d’un achat ou d’une vente en viager, on parle de viager dit occupé et de viager dit libre. Retour ici sur la forme la plus courante : le viager occupé.

Quelle est la spécificité du viager occupé ?

Le terme de viager occupé signifie qu’à la signature d’achat d’un bien immobilier en viager, l’acheteur, aussi appelé le débirentier, en devient immédiatement propriétaire même si les lieux sont occupés par le vendeur, aussi appelé le crédirentier, jusqu’à son décès. Autrement dit, l’acheteur est propriétaire mais il ne peut investir les lieux puisque le vendeur dispose d’un droit d’habitation.

Vendeur : quels sont les avantages et les inconvénients du viager occupé ?

Pour le vendeur, les avantages semblent majoritaires.

  • Avant tout, il jouit d’une rente viagère versée à vie et d’un toit.
  • D’autre part, si le vendeur se réserve l’usufruit du bien, il peut alors le louer et recevoir en plus les loyers. Pourtant la vente en viager occupé comporte aussi des inconvénients.
  • La rente en viager occupé est moins importante qu’une rente en viager libre puisqu’à la valeur du bien est soustrait ce que l’on appelle le prix d’occupation du bien.
  • D’autre part, la répartition des charges est définie dans le contrat au moment de la signature, mais le paiement des charges courantes et le paiement de la taxe d’habitation sont généralement à la charge du vendeur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

Acheteur : quels sont les avantages et les inconvénients du viager occupé ?

Lors de l’achat d’un bien en viager occupé, on pourrait penser qu’il n’y a que des inconvénients pour l’acheteur… Pas forcément : l’achat en viager occupé comporte aussi des avantages.

  • Le prix du bien immobilier profite d’un abattement lié à l’occupation du bien par le vendeur. Autrement dit, le prix du bien est plus intéressant que lors d’un achat sous viager libre.
  • L’acheteur peut revendre le bien sous viager occupé à tout moment.
  • Contrairement à un achat classique, avec prêt immobilier notamment, ici l’acheteur n’a pas à payer de taux d’intérêt.

Il existe tout de même des inconvénients à prendre en compte avant tout décision.

  • Principal inconvénient ? Malgré en être propriétaire, l’acheteur ne peut pas jouir de son bien avant le décès du crédirentier.
  • Vu précédemment, la répartition des charges est fixée dans le contrat lors de la signature, mais le paiement de l’impôt foncier et le paiement des grosses dépenses et des travaux sont généralement réservés à l’acheteur propriétaire.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT ACHETER

LE VIAGER OCCUPÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS