Investir à la montagne

Pour le ski ou les balades en été, un pied-à-terre à la montagne fait rêver. C’est un investissement plaisir mais attention à certains pièges. Le lieu, la surface, le choix du bien, la location ou non… sont des critères essentiels. Petit studio ou chalet cocooning ? Voici quelques « pistes » pour bien investir à la montagne…

Investir à la montagne

Investir à la montagne  © iPics - Fotolia.com

Investissement immobilier à la montagne : bien choisir le lieu

Les petites stations ont beaucoup de charme mais attention à investir prudemment. Les possibilités de revente et de location sont indissociables du projet d’achat. La localisation du bien est donc très importante. On privilégie des résidences situées au moins à 1 800 mètres et une station de ski prisée. Par exemple, les Alpes ont davantage la côte que les stations dans les Pyrénées. Les plus recherchées sont Megève, Courchevel, Méribel ou Tignes. Des plus comme la proximité des commerces et des services sont à prendre en compte.

Dans quel bien investir à la montagne ?

L’avantage de l’ancien, ce sont souvent des prix plus bas. Toutefois, attention à la partie rénovation, car isolation thermique et mise aux normes peuvent vite chiffrer. Et il est parfois aussi difficile de faire venir des artisans ou entrepreneurs sur les hauteurs. Dans le neuf, les équipements sont plus modernes et pas ou peu de travaux sont à prévoir. Cet élément est important quand on n’habite pas sur place. La surface idéale est 50 m² et plus car la montagne est souvent un loisir de groupe. D’autres éléments entrent en jeu comme un balcon, une terrasse ou une bonne exposition.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

Acheter gagnant

Contrairement à une résidence principale, le temps est votre allié. Vous n’êtes pas pressé par les échéances, attendez donc la bonne occasion. Après trois années de baisse des ventes dans l’immobilier d’altitude, la reprise se fait doucement. C’est le bon moment pour investir à la montagne, d’autant plus que les taux d’intérêt sont encore très bas pour obtenir un crédit immobilier. Le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) vous permet de louer une résidence meublée.

Dernier point, les charges, leur montant peut être assez élevé. Il faut vérifier qu’elles rentrent dans le budget final.

Investissement à la montagne : avantages et inconvénients

L’acquisition d’un pied-à-terre à la montagne présente l’avantage d’y aller autant de fois qu’on le désire, été comme hiver. Si vous louez, cela peut même vous faire un petit revenu complémentaire. Mais il y a quand même quelques petits bémols. A la montagne les intempéries détériorent les habitations, il faut donc prévoir un budget entretien. Autre soucis, la location. Il est rare que les gens louent l’été. Les locations se font surtout pendant les vacances d’hiver. La période de location ne couvre donc que quelques semaines, sans compter celles où vous l’occupez.

A lire également : Investir en bord de mer.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT ACHETER

INVESTIR À LA MONTAGNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS