Immobilier : les stations de ski les plus prisées en France

Si vous aimez les joies du ski, vous rouler dans la poudreuse ou déguster une bonne raclette au coin d'un feu de cheminée, alors investir dans un bien immobilier à la montagne peut être une bonne idée. Que ce soit un investissement locatif ou l'achat d'une résidence secondaire, voici une sélection de stations de ski les plus prisées en France...

La station de Courchevel en Savoie, avec un marché de l'immobilier très haut de gamme

La station de Courchevel en Savoie, avec un marché de l'immobilier très haut de gamme   DR

Investir à La Plagne

Station très populaire et réputée au niveau international, sa superficie offre plus de 200 kilomètres de pistes skiables. La Plagne est proche des pistes des Arcs et accessible facilement depuis le téléphérique Vanoise Express, d'ailleurs cet accès entre les deux vallées a fait exploser les prix du marché immobilier. Il faut compter un prix moyen de 4 000 euros le m² pour un T2, le prix
variant selon la zone, Belle Plagne étant le secteur le plus cher. Pour l’achat d’un chalet, comptez environ 500 000 euros. En revanche, le village de Plagne bien que proche des remontées mécaniques connaît des prix à la baisse car les bâtiments anciens nécessitent des rénovations.

Investir aux Deux Alpes

A proximité de l’Alpe d’Huez se trouvent les deux Alpes, une des plus anciennes stations de ski (comme Chamonix) qui abrite le plus grand glacier d'Europe où vous pouvez skier été comme hiver. La station propose une multitude d'offres d'achats immobiliers dans le neuf qui séduisent surtout les acheteurs de Rhône-Alpes ou de Paris. Il faut compter environ 4 000 euros le m².

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

Investir à Val Thorens

Appelé « Le nid d'aigle », Val Thorens est la plus haute station de ski européenne nichée à 2 300 mètres d’altitude. Situé au cœur du domaine des 3 vallées, Val Thorens dispose de 150 kilomètres de pistes de ski alpin réparties sur 60 pistes environ. Et pour ceux qui aiment le danger, vous pouvez tester vos capacités en dévalant plus d'une vingtaine pistes rouges ! Côté immobilier, le prix moyen se situe aux environs de 4 500 euros. Les investisseurs sont de plus en plus des étrangers (surtout Britanniques et Néerlandais) qui recherchent des biens haut de gamme, comme par exemple à Saint-Martin où le prix d'un chalet se négocie 12 000 euros le m².

Investir à Courchevel

Située au cœur des Trois Vallées, Courchevel possède un très grand domaine skiable, avec 600 kilomètres de pistes. La station attire la jet-set ce qui en fait un lieu huppé. Les permis de construire sont limités ce qui a entrainé une hausse des prix d'environ 20 % mais ils restent encore abordables pour les petites surfaces. Le prix moyen est entre 7 500 euros à 12 500 euros le m².

Investir à Méribel

Située dans la Vallée des Allues à 1 450 mètres d’altitude en plein cœur de la Savoie, la station Méribel est un lieu de ski charmant avec un domaine skiable de qualité. La population passe de 2000 habitants à 30 000 touristes en hiver ! Le prix de l’immobilier se situe à 4 000 euros le m² et peut monter jusqu'à 12 000 euros.

Investir à Megève

Avec ses équipements modernes, Megève fait partie des stations de luxe très prisée par une clientèle internationale avec des boutiques haut de gamme. Niché entre l'Italie et la Suisse, on compte plus de 220 pistes pour un parcours de 445 kilomètres de glisse ! Les biens d’exception trouvent preneurs à 15 000 euros le m². Le prix moyen au mètre carré pour les appartements affiche 8 500 euros contre 11 000 euros pour les chalets.

Le conseil de l'agent immobilier

Investir à la montagne ne doit pas se faire au hasard. Comme dans les stations balnéaires, certaines stations de ski ont vu leur prix flamber, attention donc à la bulle immobilière !

Il est conseillé d'investir dans des biens situés dans des villages de montagne reliés à un grand domaine skiable et privilégier les stations de ski situées à plus de 1 800 mètres d'altitude pour profiter d'un bon enneigement. Si c'est un investissement locatif, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages fiscaux pour l'achat d'un bien neuf (loi Duflot, Pinel, Alur...).

Avant d'acheter un bien immobilier à la montagne, faites une check-list des points importants et prenez conseil auprès d'un spécialiste de l'immobilier.

A lire également : Investir en bord de mer, comment et où acheter ?

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT ACHETER
INVESTIR À LA MONTAGNE 1. Acheter un appartement ou un chalet dans une station de ski 2. Immobilier : les stations de ski les plus prisées en France

IMMOBILIER : LES STATIONS DE SKI LES PLUS PRISÉES EN FRANCE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS