Appartement ou maison : comment faire un choix

Acheter un bien immobilier est une décision délicate à prendre. Il n’est pas toujours facile d’arbitrer, notamment entre l’achat d’un appartement ou d’une maison. Pour prendre la bonne décision, il est important d’avoir toutes les cartes en main.

Critères financiers pour choisir entre une maison ou un appartement

Pour réussir à faire un choix entre un appartement ou une maison, un certain nombre de critères doivent préalablement être étudiés, avant tout sur le plan financier.
Dans le cadre d’un achat immobilier, le prix reste le premier critère à prendre en compte au moment de la réflexion. Avant de vous décider à investir, il est nécessaire d’établir un budget global comprenant le coût de l’investissement et les frais divers, afin de savoir si l’achat d’une maison est dans vos moyens.
Avant de faire un choix entre une maison et un appartement, il est important de savoir que le coût d’entretien pour ces deux types de biens est fondamentalement différent. Les frais d’entretien regroupent entre autres les charges, le chauffage et les éventuels travaux à réaliser. En moyenne, une maison coûte environ 60% plus cher qu’un appartement en terme d’entretien.

Parmi les autres critères à étudier, on retrouve le taux d’imposition. Ce n’est pas le fait de choisir d’acheter une maison ou un appartement qui influe directement sur l'impôt, mais la superficie du bien. À noter que les annexes des maisons individuelles, comme le jardin ou le garage, ont un réel impact sur le montant de l’impôt.

Acheter un appartement ou une maison selon ses contraintes personnelles

Au-delà des critères financiers qui restent primordiaux pour faire un choix entre un appartement ou une maison, il est également nécessaire de tenir compte de ses contraintes personnelles.
Une fois les questions financières résolues, l’arbitrage entre l’achat d’un appartement ou d’une maison doit se faire selon ses contraintes personnelles et ses envies. À vous de réfléchir à vos besoins, à plus ou moins long terme, en particulier sur le plan professionnel, ainsi que d’un point de vue familial.

Bien souvent, les maisons sont situées en périphérie des grandes villes et sont parfois éloignées de toutes les commodités (transports, commerces, loisirs). Cependant, le cadre de vie qu’offre une maison est généralement bien meilleur que celui d’un appartement en plein centre-ville, surtout du côté de la tranquillité.
Un appartement a quant à lui pour avantage d’offrir tout un tas de services à proximité, mais la superficie est la plupart du temps restreinte et la cohabitation avec le voisinage n’est pas toujours facile.

Pour savoir comment faire un choix entre un appartement ou une maison, il est indispensable de prendre le temps de peser le pour et le contre dans chaque cas de figure, afin de ne pas risquer de regretter votre achat immobilier par la suite.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT ACHETER
ACHAT MAISON 1. Appartement ou maison : comment faire un choix

APPARTEMENT OU MAISON : COMMENT FAIRE UN CHOIX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS