Achat d’un appartement : quel étage choisir ?

L'achat d'un appartement est un investissement sur le long terme qui fait l'objet d'une sélection drastique. Le choix de l'étage fait ainsi partie des questions essentielles visant à vous assurer de la rentabilité de votre acquisition. Achat d'un appartement : quel étage choisir ? Nos réponses dans cet article.

Achat d’un appartement : quel étage choisir ?

Achat d’un appartement : quel étage choisir ?  © Tiberius Gracchus - Fotolia.com

Achat d'un appartement, quel étage choisir selon son budget ?

Investir dans l'immobilier est accessible si l'on connaît les astuces permettant de réduire les coûts. Ainsi, l'étage de l'appartement joue un rôle prédominant dans son prix d'achat.

  • Les appartements en rez-de-chaussée bénéficient d'une décote de 20 à 40%. Ils sont toutefois loués moins cher (entre -10 et -20% du prix habituel) afin d'attirer les locataires plus réticents à s'installer en rez-de-chaussée (inquiétudes concernant la sécurité et l'intimité du logement). Investir en rez-de-chaussée reste toutefois très rentable et se loue facilement s'il s'agit d'un rez-de-jardin.
  • Les appartements situés en étages sans ascenseur bénéficient d'une décote dont le montant varie selon l'étage concerné :
    - 6e étage et plus = décote de 20%
    - 5e étage = décote de 18%
    - 4e étage = décote de 15%
    - 3e étage = décote de 10%
  • Enfin, les appartements situés au-dessus d'un commerce ouvert tard, bénéficient d'une décote de 20% (attention ici à ce que l'appartement soit bien isolé).

Achat d'un appartement : avantages et inconvénients selon l'étage choisi

  • Le rez-de-chaussée est un investissement rentable qui peut bénéficier d'une forte plus-value à la revente, pourvu qu'on y investisse des travaux d'amélioration.
    Toutefois, en cas d'investissement locatif, il est important de noter que la mauvaise réputation de ces logements peut entraîner des périodes de vide dans les locations. Pensez donc à investir de menu travaux tels que voilages et systèmes de sécurité.
  • Le dernier étage installé sous les toits offre une très grande luminosité. Une qualité qui a aussi ses inconvénients en période de forte chaleur. L'investisseur doit donc vérifier l’isolation de l'appartement avant de l'acheter, sans quoi il devra ajouter le montant des travaux d'isolation au prix d'achat.
    Attention : un appartement sans ascenseur situé au-delà du 5e étage sera plus difficile à revendre.
  • Les appartements en étages "modérés" restent donc les plus confortables et les plus facilement loués. Toutefois, leur rentabilité est moindre puisque leur prix d'achat est plus élevé.

Les chiffres de cet article sont données à titre indicatifs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT ACHETER

ACHAT D’UN APPARTEMENT : QUEL ÉTAGE CHOISIR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS