10 questions à se poser avant d’acheter son appartement

Acheter un appartement ne s’improvise pas. Il faut, non seulement trouver le logement qui correspond à vos besoins mais aussi à vos moyens. De plus un achat immobilier, c’est prendre un engagement financier de plusieurs années. Mieux vaut donc, que vous vous posiez les bonnes questions avant d’acheter votre appartement.

10 questions à se poser avant d’acheter son appartement

10 questions à se poser avant d’acheter son appartement  © Tiberius Gracchus - Fotolia.com

1 - Achetez mon appartement est-il plus intéressant que de le louer ?

Avant d’acheter un appartement, sachez évaluer votre situation. Au vue de votre situation financière, familiale et professionnelle, est-ce intéressant pour vous d’acheter un appartement ?
Acheter est plus rentable que de louer, si vous êtes sûr de rester au minimum 6 ans dans l’appartement. Ce délais peut aller jusqu’à 8 à 10 ans en période de baisse des prix et atteindre beaucoup plus dans les grandes villes.
Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs achat/location sur Internet.

2 - A combien s’élève mon budget ?

Avant de démarrer toute recherche d’un appartement, vous devez définir votre enveloppe budgétaire. Disposez-vous d’un apport personnel ? Combien pouvez-vous emprunter ?
Votre endettement ne doit pas dépasser 33 % par rapport à vos revenus. Faites le point de vos crédits en cours et voyez quelles mensualités vous pourrez raisonnablement supporter. Pour vous aider, utilisez les simulateurs de capacité d’emprunt que propose Internet et contactez votre banque.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

3 - Quels sont les montants des frais annexes ?

Lorsque vous préparez votre projet, n’oubliez pas les frais annexes : frais d’agence, frais de notaire ou TVA.
Dans l’ancien les frais de notaire représentent environ 7.50 % du prix de vente. Par contre, les frais sont réduits à 3 % pour un appartement neuf.
Un appartement neuf, achevé depuis moins de 5 ans est soumis à la TVA (20 %).

4 - Quelles sont les aides financières auxquelles j’ai droit ?

Une piste de recherche à ne pas négliger surtout si votre budget est serré. Selon votre situation (primo-accédant ou non) et vos revenus, vous pouvez bénéficiez d’aides : PTZ (prêt à taux zéro), PAS (prêt d’accession sociale), prêt conventionné, PSLA (prêt social location-accession, etc. Le site logement.gouv.fr/prets-et-aides-a-l-achat, recense les aides disponibles.

5 - Dois-je achetez du neuf ou de l’ancien ?

C’est une question de goût mais aussi de budget !
En achetant un appartement neuf, vous disposerez d’un logement impeccable et répondant à toutes les normes BBC (bâtiment basse consommation). Mais vous allez payer plus cher que d’acheter dans l’ancien.
Dans un appartement ancien, vous aurez peut-être des travaux à réaliser. Tenez en compte en établissant votre budget. Mais si êtes bricoleur, cela peut être financièrement plus intéressant d’acheter un logement à rénover.

6- Quels sont mes besoins aujourd’hui, mais aussi demain ?

Ce n’est pas évident mais avant de vous engager pour plusieurs années, essayez de définir vos besoins pour les années à venir. Envisagez-vous de fonder une famille ? Ou, au contraire, les enfants sont grands et sur le point de quitter le logis ? Vos besoins en surface habitable ne sont alors pas les mêmes.
Les besoins en commodités changent aussi : Qu’est-ce qui est important pour vous aujourd’hui et qui le sera demain ? Proximité des écoles et/ou du lieu de travail ? Quartier en périphérie ou en plein centre ville ?
Prenez le temps de faire le point sur vos besoins mais aussi sur vos envies…

7 - Est-ce qu’il sera agréable de vivre dans cet appartement ?

C’est là que vous allez habiter, soyez donc vigilant. Imaginez-vous vivre dans cet appartement, dans cette copropriété ou résidence et dans ce quartier.
Lorsque vous avez un appartement en vue, venez le visiter plusieurs fois et surtout, prenez de temps de vous familiariser avec l’environnement. Promenez-vous dans le quartier en semaine et le week end mais aussi à différents moments de la journée et dans la soirée. Repérez les nuisances éventuelles : voies de communication, commerces ou voisins bruyants. N’hésitez pas à parler avec les habitants du quartier que vous rencontrez. Ce sont, peut-être vos futurs voisins ! Ils vous donneront une bonne indication sur l’ambiance de la résidence et du quartier.

8 - Quelles seront les charges et les taxes à payer ?

Les charges de copropriété peuvent constituer un poste important dans vos dépenses.
Pour un logement ancien, demander à consulter les derniers relevés de charges ainsi que les comptes-rendus des assemblées générales. Quels gros travaux ont été exécutés et quels sont ceux à venir. L’application des lois sur la rénovation énergétique dans les copropriétés peut entrainer des frais importants… Mieux vaut connaitre, le calendrier des travaux en cours et à prévoir.
D’autre part, pensez à demander le montant des taxes foncières et d’habitation et surtout pensez à les intégrer dans votre budget mensuel prévisionnel.

9 - Est-ce que je pourrais facilement revendre mon appartement ?

C’est une question que l’on ne se pose rarement et pourtant, elle est importante. Si vous voulez revendre votre appartement, pourrez-vous le faire facilement à un prix au moins similaire à celui de votre prix d’achat ? Certains quartiers sont plus cotés que d’autres et certains types d’appartements se négocient plus facilement que d’autres.
Renseignez-vous sur l’évolution prévisible du quartier en vous adressant à la mairie. Si vous passez par un notaire ou une agence immobilière, ces professionnels vous renseigneront.

10 - Est-ce je dois passer par un notaire et/ou un agent immobilier pour acheter mon appartement ?

Vous devrez obligatoirement passer devant le notaire pour acheter votre appartement. Lui seul est habilité à procéder à la vente, par acte authentique.
Par contre, vous êtes totalement libre de faire appel ou non à un agent immobilier ou à un chasseur immobilier. Mais passer par un professionnel vous permettra d’être conseillé et de gagner du temps puisque vous n’aurez pas à effectuer toute la phase « recherche ». Par contre, ce service à bien sûr, un coût.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT ACHETER

10 QUESTIONS À SE POSER AVANT D’ACHETER SON APPARTEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS