10 conseils pour négocier le prix d’un appartement

Il est toujours possible de négocier le prix d’un appartement. Surtout que la plupart du temps, les vendeurs se laissent une marge de manœuvre…alors, sachez comment en profiter. Et même face à un vendeur intransigeant, de prime abord, sachez trouver les arguments pour négocier un prix d’acaht de l’appartement qui vous intéresse, à la baisse.

1 - Préparez votre projet pour être crédible

Vous devez inspirer confiance au vendeur et lui montrer que vous êtes un acheteur sérieux. Vous savez ce que vous voulez, ce qui est important pour vous et vos finances suivent… Vous avez déjà contacté votre banque et vous savez comment vous allez financer le projet.
Mais dans un premier temps, évitez de dévoiler votre budget. Laissez-vous une marge de manœuvre : le vendeur accepte un baisse et vous de votre côté, vous faites l’effort de payer ce prix !

2 - Apprenez à connaitre le marché immobilier local

Pour négocier le prix d’un appartement, vous devez pouvoir comparer son prix à celui de biens similaires. Lorsque vous avez repéré un appartement pouvant vous convenir, allez sur les sites de cotation immobilière afin de vérifier si son prix est juste ou surcoté. Cela vous donnera une idée de votre marge de négociation.
Sur Internet, toutes les grandes enseignes d’agence immobilières proposent des estimations gratuites de bien, en indiquant soit un prix en tenant compte des caractéristique du logement (adresse, année de construction, équipement, etc) soit un prix au mètre carré.
Ces indications sont une bonne base de départ pour commencer une négociation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

3 - Apprenez à décrypter les annonces immobilières

En lisant une annonce, soyez attentif à la date de publication de celle-ci. Vous saurez ainsi depuis combien de temps le bien est en vente. Si cela fait plus de 3 mois, vous aurez plus de facilité à négocier que si l’appartement vient tout juste d’être mis en vente. Le site Castorus ou Petits cailloux de SeLoger.com permettent de réaliser un suivi des annonces immobilières.
Cela vous permettra également de connaitre les quartiers les plus attractifs où les biens se vendent facilement et ceux qui le sont moins, mais qui au vue de votre situation, peuvent parfaitement vous convenir.

4 - Préparez vos arguments pour demander une baisse de prix

Dressez la liste de tous les arguments plaidant en faveur d’une baisse de prix. Soyez précis et n’hésitez pas à montrer au vendeur des documents qui justifient votre demande : petites annonces de biens similaires mais moins chers, documents attestant des prix au m², devis des travaux à réaliser, etc. Vous devez toujours apparaitre comme une personne sérieuse et crédible dans vos demandes.

5 – Facilitez la tâche du vendeur

Vous voulez faire une bonne affaire mais le vendeur aussi… Alors faites parler le afin de connaitre ses motivations et sa détermination. Essayer de savoir pourquoi il vend ? Est-il pressé ? Si oui, il sera d’autant plus enclin à accepter une baisse du prix.
Facilitez lui la tâche en proposant votre notaire, en arguant du fait que votre plan de financement est accepté par la banque, que vous pouvez signer le compromis de vente sur le champ et qu’ainsi vous pouvez réduire les délais de vente de quelques semaines.
Montrez que vous aussi, vous êtes prêt à faire des efforts, si lui en fait sur le prix.

6 - Faites la liste des défauts de l’appartement

Cela peut paraitre étonnant, puisque vous souhaitez acheter cet appartement mais un achat est toujours un compromis entre ce que vous souhaitez (emplacement, surface, etc), ce qui est disponible et votre budget… Donc, n’hésitez pas à lister ce qui est négatif pour négocier le prix.
Certains critères font baisser les prix : appartements peu lumineux ou orienté au nord, diagnostic de performance énergétique (DPE) en catégorie E, F ou G, appartement en rez-de chaussé ou 1er étage donnant sur une rue, travaux de rénovation à prévoir, difficulté pour se garer, etc. Gardez néanmoins à l’esprit que ces points négatifs, c’est vous qui allez devoir les supporter…

7 - Mettez plusieurs vendeurs en concurrence

Si vous avez la chance de pouvoir hésiter entre plusieurs appartements, mettez les vendeurs en concurrence ! Expliquez que vous avez un autre appartement en vue mais que vous avez néanmoins une préférence pour celui-ci mais le prix… bref, s’il baisse le prix, vous achetez tout de suite !

8 – Restez raisonnable

Si l’appartement que vous convoitez est à son juste prix, obtenir 5 % de remise est une belle performance. Vouloir plus, c’est risquer de le perdre. Mais si vous avez bien préparé votre projet, cela n’arrivera pas !
Si par contre, il est surcoté ou qu’il y a des travaux à prévoir, vous pouvez espérer 10 à 20 % de baisse. L’important c’est le prix auquel vous acheter l’appartement et non la remise elle-même.
Mais n’oubliez pas que selon le jeu de l’offre et de la demande, vous obtiendrez plus si l’offre est supérieure à la demande.

9 - Osez négocier en face à face

Il est préférable de négocier en face à face avec le vendeur plutôt que de la faire par téléphone, mail ou SMS.
Fixez-vous un prix plancher et commencez par faire une première proposition inférieure à celui-ci. Au fur et à mesure de la discussion, sachez augmentez progressivement jusqu’au prix maximum que vous êtes fixé. Lorsque vous défendez vos propositions, argumentez en soulignant les défauts et/ou la surcote.

10 – Soyez patient et restez souriant !

Bien négocier le prix d’un appartement demande du temps pour bien préparer le dossier. Soyez patient et ne vous précipitez pas avant d’avoir toutes les cartes en main. Et quelque soit l’issue de la négociation, restez toujours souriant et présentez-vous vous votre meilleur jour.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT ACHETER

10 CONSEILS POUR NÉGOCIER LE PRIX D’UN APPARTEMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS